Le fleuret est l’une des trois armes utilisées en escrime. C’est une discipline inscrite au programme des Jeux Olympiques.
Le fleuret est muni d’une lame fine flexible au bout de laquelle se trouve une pointe et une garde protectrice en forme de coquille. Sa longueur maximum est de 110cm. C’est une arme d’estoc
Les touches sont comptabilisées par un système électrique qui détecte les touches sur la veste des escrimeurs.
Pour marquer un point, la touche doit être portée sur la partie valable du corps de l’adversaire, qui le tronc, ce qui exclut les membres et la tête.
Les touches simultanées ne sont pas prises en compte, seul le fleurettiste qui a la priorité marque le point. L’arbitre dira lequel des deux avait la « priorité » pour pouvoir attribuer le point.
En pratiquant le fleuret, on apprend à se concentrer, à anticiper les mouvements de l’adversaire, à réagir rapidement et à développer sa coordination. Les entraînements incluent des exercices techniques, des combats d’entraînement et des exercices de condition physique.
La pratique du fleuret est accessible à tous et à tous les âges, que ce soit en loisir ou en compétition.
Les matches se disputent sur une piste d’une longueur de 14 mètres et une largeur qui peut varier entre 1,5m et 2m. Cette piste doit être isolée pour faciliter l’arbitrage lors des touches aux pieds.
A partir de la catégorie M15, les matches en poule durent 3 minutes et se terminent au premier qui comptabilise 5 touches. A l’issue des matches de poules, un classement est établi permettant de définir un tableau avec matches à élimination direct. Ces matches se jouent au meilleur des 3 fois 3 minutes, dans la limite des 15 touches. A la différence de l’épée il n’existe de touche double au fleuret.
Dans les catégories des plus jeunes, les matches en poules se jouent en 4 touches et les tableaux en 8 ou 10 touches en fonction de l’âge.

Le fleuret est un sport qui nécessite un équipement spécifique pour garantir la sécurité des escrimeurs. Voici les éléments indispensables :
- La veste d’escrime
- Le masque d’escrime
- Le plastron
- Le fleuret
- La cuirasse, une protection électrifiée.
- Le pantalon d’escrime
- Un gant
- Pour les filles un protège poitrine
- Une paire de chaussette haute.
- Une paire de chaussure de sport.
- Un fil de corps
Source site Fédération Française Escrime